À propos
Ovate capture la synthèse entre le romantisme poétique et la beauté épurée du minimalisme. L'art et la fonctionnalité fusionnent dans un espace liminal. Chaque vêtement commence par des matières nobles - coton, chanvre, laine, soie, lin - dans un dégradé de noirs et de nuances sourdes et neutres. Les fibres et textures naturelles sont mieux complétées par une palette désaturée et monochrome. La véritable beauté réside dans l’imperfection ; les créations humaines, tout comme celles du monde naturel, prennent vie grâce à leurs asymétries et leurs défauts. S'appuyant sur ces éléments essentiels ainsi que sur l'histoire du costume et du textile, en mettant l'accent sur la déconstruction, le lavage des vêtements, le tissage à la main et la teinture naturelle, le résultat final est aussi unique que les matières premières avec lesquelles il est fabriqué.
Les vêtements Ovate sont entièrement fabriqués à la main par moi, Audrey et mon assistante Gabrielle, à Montréal, au Canada. Chaque pièce est dessinée, découpée, cousue, pressée et emballée à la main, par nous deux. Notre exploitation est très petite et les quantités sont limitées à ce que nous pouvons produire nous-mêmes. La majeure partie de mon temps est consacrée à la conception de la collection, à la recherche de matériaux, à la découpe, à la finition et au pressage de chaque pièce, à l'emballage et à l'envoi des commandes, à répondre aux e-mails, à la gestion du site Web, du blog et des comptes de réseaux sociaux, et à photographier toutes les images que vous voyez ici. Gabrielle s'occupe de la majeure partie de la production de couture ainsi que de la confection d'échantillons et des patrons. Comme je découpe chaque pièce à la main dans mon atelier, les déchets sont minimal. Je n'utilise que des matériaux naturels de haute qualité, et même les plus petites pièces sont récupérées. Lors de la découpe des pièces pour la collection, toutes les petites chutes sont mises de côté et réutilisées dans divers projets comme des courtepointes et des vêtements pour bébés et enfants, et les plus petites chutes sont transformées en papier fait main.
Comme je vends uniquement en ligne, la présentation visuelle de mes vêtements est de la plus haute importance. La photographie est une de mes passions, je réalise principalement des éditoriaux sur des appareils photo analogues 35 mm, je traite des films noir et blanc et réalise des tirages dans ma petite chambre noire à la maison. Je prends également des images numériques pour les images de produits. Après avoir créé le vêtement, vous le présenter tel que je le vois, à travers mon propre objectif, avec une douceur poétique et une émotion authentique, est la forme la plus véritable de mon travail. Les modèles que vous voyez ici sont pour la plupart de mes amis, car c’est ce qui me semble le plus confortable et le plus naturel.
Ovate est disponible uniquement dans ma boutique en ligne. Je ne vends pas ma ligne en gros, car j'essaie de garder le prix aussi accessible que possible, ce qui signifie réduire les majorations tout au long du parcours, du créateur à la boutique en passant par le client. De plus, je ne suis pas strictement le calendrier de la mode. Je publie généralement deux plus grandes collections par an, au début de l'automne et au début du printemps, mais les dates de sortie varient. Tout au long de l’année, je publie souvent de plus petites collections de quelques objets ou des pièces uniques. Chaque collection est dans la continuité de la précédente et certaines pièces restent disponibles pendant des années, mises à jour au fil des saisons avec de nouveaux tissus et couleurs. De cette manière, les pièces de la collection actuelle se fondent harmonieusement avec les pièces des saisons passées, évitant autant que possible les tendances et créant une garde-robe durable, personnelle et artisanale. Fondée en 2010, Ovate continue d'évoluer avec moi. Affiner mon esthétique, mon éthique de marque et ma philosophie est un parcours continu. Je cherche toujours à améliorer mon travail et mes méthodes, et à proposer des articles de haute qualité, présentés avec le plus grand soin, qui seront chéris et portés pendant de nombreuses années. Sincèrement vôtre, Audrey Cantwell